La charpente

Une charpente est un assemblage de pièces de bois ou de métal, servant à soutenir ou couvrir des constructions et faisant partie de la toiture. C'est une ossature porteuse ponctuelle, par opposition à la structure linéaire que constitue un mur continu. Elle peut être aussi en béton armé, et dans ce cas, cela ne correspond pas à la définition d'une charpente.

le cycle larvaire du capricorne

La femelle pond ses futures larves (jusqu’à 200 œufs) dans toutes fentes et entailles, ainsi que dans les anciens trous présents dans le bois de la charpente. La larve est blanche, d’aspect trapu, et peut mesurer jusqu’à 22mm. Elle fore des galeries dans le bois tout le temps de sa transformation en chrysalide, soit durant 2 à 10 ans. Aucun signe extérieur, pendant ce temps, n’indique une attaque du bois. À la fin du cycle de son évolution (qui peut donc durer de 2 à 10 ans et pendant lequel elle se nourrit de la charpente), la larve perce des trous de 10mm dans la couche extérieure du bois, trous par lesquels elle pourra s’envoler.
Ces trous ne deviennent visibles qu’alors que les dégâts sont déjà importants. C’est dire que, sans qu’aucun signe ne le révèle, la larve creuse ses galeries dans le bois sans être dérangée. La poutraison se réduit bientôt à une fine couche extérieure de bois, tandis que la larve poursuit la destruction complète de la pièce ainsi cachée.