Les Toitures

Dans le domaine de la construction la couverture, le couvert, désigne l'agencement de matériaux recouvrant un bâtiment pour le protéger des intempéries - même les murs isolés de séparation mitoyenne sont concernés (chaperon). Le but principal de la couverture est de collecter et ensuite canaliser les eaux pluviales (et hydrométéores en général).
La toiture assure une protection mécanique contre des agents extérieurs divers (poussières, intrusions, etc). Elle doit aussi résister aux contraintes mécaniques statiques de la neige et dynamiques des vents violents (pression et arrachement). Elle fait partie du gros œuvre. Considérée comme la cinquième façade du bâtiment, elle apporte aussi son cachet et contribue à l'esthétique de l'habitation.

DÉMOUSSAGE / HYDROFUGATION ET RÉNOVATION DE LA COUVERTURE

Les algues et les lichens, micro-organismes vivants, détériorent votre toiture par leur action proliférante dans les pores des tuiles. Pour éliminer en profondeur et d’une façon durable ces problèmes, l’apport d’un algicide/fongicide est nécessaire. Il est conseillé de compléter ce traitement par l’application d’un hydrofuge qui crée un effet perlant sur les surfaces. Sans ce traitement, une trop forte détérioration des tuiles peut entraîner le remplacement de la toiture comme ci-dessous.
toiture_lichens
toiture_lichens